VILLE DE HOMECOURT
Ville en mouvement
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vous arrivez ...
Vie de la ville en images...
 

- Dernières infos.

- Lettre d'information inscrivez-vous.

Communiqué de l’ONACVG

En direction des anciens combattants

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) œuvre au quotidien pour la reconnaissance, la réparation et l’accès aux droits des Anciens Combattants du département de Meurthe et Moselle. 70% des plus de 74 ans sont ressortissants de l’ONACVG.

A partir du 1er janvier 2019, une nouvelle réglementation s’appliquera en direction des Anciens Combattants d’Algérie. Les militaires qui y ont séjourné plus de 120 jours entre le 30 octobre 1954 et le 01 juillet 1964 pourront désormais prétendre au statut d’Ancien Combattant et bénéficier des avantages liés à ce statut. Les titulaires pourront se voir octroyé la carte du Combattant et arborer la croix du Combattant. Il leur sera aussi possible de réclamer la retraite du Combattant, de profiter d’une demi-part fiscale et espérer une aide financière en cas de difficultés (chauffage, maintien à domicile…)
Par ailleurs, de nouvelles actions mémorielles seront initiées afin de faire connaitre et valoriser l’engagement militaire des anciens supplétifs (Harkis). Exposition nationale, journée d’étude etc. Enfin un travail de préservation et de valorisation de leurs lieux de mémoire sera accompli.

Pour tous renseignements 
Contactez : ONACVG de Meurthe et Moselle
                     67, rue Emile Bertin 54052 Nancy Cedex
                     Tél. 03 83 67 82 86

 
.
 
.

Entrée en vigueur de la réforme électorale
Depuis le 1er janvier 2019…

Pour lutter contre l’abstention et réduire le nombre de non-inscrits ou de mal-inscrits, la réforme électorale entrée en vigueur au début de cette année apporte un certain nombre de modification qui permettront également de rapprocher les citoyens du processus électoral.

Si cette réforme renforce les prérogatives du maire en la matière en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. Un répertoire électoral unique (REU) est mis en place par le Ministère de l’Intérieur. Il sera géré par l’INSEE.

Concrètement, qu’est ce qui change ?

Auparavant, les inscriptions sur les listes électorales étaient closes au 31 décembre de chaque année. Dorénavant, il sera possible de s’inscrire tout au long de l’année, jusqu’au 6e vendredi précédant un scrutin. A noter qu’à titre dérogatoire, l’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2019 est possible jusqu’au 31 mars 2019. Pour toutes les questions particulières concernant cette réforme électorale, il est possible de la consulter en profondeur sur le site : www.interieur.gouv.fr

 
.

En France, 9 millions de personnes accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge. On les appelle les Aidants.

Accompagner régulièrement un proche en situation de fragilité liée à la perte d’autonomie ou d’un handicap ne se décide pas. La plupart du temps, les circonstances de la vie nous engagent dans ce nouveau rôle, sans l’avoir choisi.

Afin de s’adapter au mieux à chaque situation, plusieurs solutions de répit s’offrent à vous. Prendre soin de soi, souffler,
se reposer : c’est possible !

Pour vous aider à trouver des solutions de répit et de soutien sur le territoire de Briey, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC ARRCO Champagne-Ardenne Lorraine en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, propose le 9 novembre 2018, un Théâtre Forum à destination des aidants et des professionnels.

Parce que l’information et le partagent permet de mieux comprendre la notion d’aidant et l’importance d’être aidé, une conférence suivie d’un court métrage et d’un débat sur le témoignage d’aidants concernant sur les dispositifs de répit sera proposée de 14h15 à 16h30.

Parce que le théâtre est un outil de prévention efficace pour sensibiliser le public et les professionnels sur la question des Aidants, la compagnie Soleil sous la pluie va jouer une pièce de théâtre intitulée « Dans tes bras » qui sera suivie d’un débat jusqu’à 18h30.

Parce qu’il est important d’en parler, de nombreux partenaires proposeront des stands d’information autour de 3 pôles :

           o   Les dispositifs existants d’écoute, d’information et d’accompagnement : pour répondre aux questions                                        pratiques et tout savoir sur les dispositifs et les aides existantes.

 

o   Les solutions de répit à domicile et en établissement : pour rompre l’isolement et trouver des relais existants sur le territoire

o   Les solutions de répit et de Bien être : pour prendre un peu de temps pour soi, souffler, se reposer avec les différents dispositifs de séjours et solutions de Bien-être avec des ateliers de démonstration d’Art thérapie, de relaxation, de réflexologie plantaire, gym douce …) 

Afin de prendre un instant de répit durant cette manifestation, un accueil du proche aidé est proposé par des professionnels de la résidence autonomie (située 50 m de la salle Pablo Picasso) sur inscription au 03 88 13 67 61.

Manifestations

Les présidents d'associations dont les membres peuvent être intéressés par une participation à l'une ou l'autre de ces manifestations, sont priés de le faire savoir en temps utile auprès de Jean Pierre Poirel, l'élu chargé de la commission des fêtes.

Concours
Vign_index

 

Concours des Maisons fleuries... inscrivez-vous.

Campagne de lutte contre les intoxications
Une participation exceptionnelle au dernier vide-grenier

vign_Braderie_juillet_2013_1_1600x1200_

Le temps d'une journée, l'avenue de la République, s'est transformée en farfouille géante.
De nombreux chineurs ont mis l'animation dans le quartier.

vign_Braderie_juillet_2013_2_1600x1200_


Le temps d'une journée, l'avenue de la République, s'est transformée en farfouille géante.
De nombreux chineurs ont mis l'animation dans le quartier.


vign_Braderie_juillet_2013_3_1600x1200_



Le temps d'une journée, l'avenue de la République, s'est transformées en farfouille géante.
De nombreux chineurs ont mis l'animation dans le quartier.


vign_Braderie_juillet_2013_4_1600x1200_



Le temps d'une journée, l'avenue de la République, s'est transformée en farfouille géante.
De nombreux chineurs ont mis l'animation dans le quartier.


vign_6



Prochaine édition:...



La sidérurgie lorraine... (Séquence nostalgie)
© 2009 conception: A Aissaoui Mairie d'Homécourt