VILLE DE HOMECOURT
Ville en mouvement
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Services...
 

LES RENDEZ-VOUS
Permanence en mairie :
le mercredi
A. Aissaoui, Médiateur 
D.Clemann, ASVP

 

Le bruit...

les travaux de bricolage et de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage sont limités aux horaires suivants:

jour ouvrable:
de 8h à 20h

samedi:
9h à 12h et 15h à 17h

dimanche et jour férié:
10h à 12h

 

Premiers secours

Un défibrillateur cardiaque est à disposition dans le hall de la mairie et un autre au complexe sportif. ces appareils simples qui peuvent sauver des vies, seront progressivement installés à la salle des sports ainsi qu'au foyer des personnes âgées.

 
Vign_deratisation

Dératisation
Services techniques mairie
03 82 47 15 32

 
Vign_eau

Actuellement

L'eau du robinet est-elle bonne à boire?
              
...Vérifiez...

et aspects pratiques
Vign_la_mediation
La Médiation municipale
 
Le service de médiation confirme son rôle de réparateur du lien social et de gestion des conflits de la vie quotidienne. En tiers impartial, Alain Aissaoui, le médiateur de la ville s’est adjoint les services de la police de proximité et de l'ASVP. Les interventions du médiateur ne se limitent pas aux seuls conflits de voisinages et aux petites incivilités, c’est pourtant sur ces deux thèmes qu’il concentre l’essentiel de son travail. Concrètement, une permanence est tenue en mairie le mercredi, mais les premiers contacts sont souvent pris par téléphone. Une écoute attentive permet, dans la plupart des cas, d’engager immédiatement le processus. 

Le rôle de la police de proximité
Dans un souci d’apaisement et de règlement amiable des conflits, l’intervention de la police se limite, dans un premier temps, au dialogue et à l’arbitrage. Ce rôle est tenu par un policier du commissariat de Briey ou de l'ASVP de la commune. Un travail délicat qui demande une impartialité totale ainsi que beaucoup de discernement. En tous cas, l’expérience acquise au cours de ces années fait dire aux intervenants que la médiation ne se limite pas aux règlements des conflits. Elle laisse effectivement entrevoir la création ou la rénovation du lien social, but recherché.
Vign_dany

Dany Clemann

Il vient de prendre ses fonctions. Dany Clemann, 26 ans, est l’ASVP de la commune. Comprenez agent de surveillance de la voie publique.

Ses missions
Son premier rôle est d’assurer la stabilité et la sécurité du cadre de vie et de contribuer à la bonne image de la localité. Les Homécourtois attendent beaucoup de lui pour régler les problèmes de civisme liés aux dépôts sauvages, à la circulation… Il effectuera des rondes, avec des retours fréquents en mairie pour faire remonter les informations. une personnalité qui saura obtenir le consensus la plupart du temps. le volet répressif n'étant envisagé qu'en dernier recours.

Dany Clemann est assermenté. il peut verbaliser cinq catégories d’infractions : les stationnements gênants, abusifs ou interdits, le défaut d’apposition du certificat d’assurance sur les véhicules, le manque de respect des dispositions sanitaires relatifs à la propreté des voies publiques, le non-respect des règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage et le non-respect des règles de sécurité, d’arrêt et de stationnement des véhicules dans les cours de gares.

Il est également présent à la sortie des écoles pour régler les problèmes de stationnement sauvages...

Orne - Aval
Vign_ornaval
Vign_Doc22_copie

 

SIRTOM
03 82 20 22 00

 

 



 

Vign_telechargement
 balayeuse
Les prochains passages: 03 82 47 15 32 
© 2009 conception: A Aissaoui Mairie d'Homécourt